le projet

Papier Bulle invite les enfants à marcher sur les traces de Kraftwerk ou de Pierre Henry, tout en s’amusant !

 

Notre méthode d’éveil musical puise toute son inspiration dans l’histoire des musiques concrètes, électroacoustiques ou acousmatiques. Une tradition de recherche sonore qui naît en France à la fin des années 40. L’école Papier Bulle veut perpétuer et valoriser l’héritage d’illustres compositeurs français pourtant méconnus du grand public comme Pierre Schaeffer ou Pierre Henry.

 

Nous visons à rendre l'apprentissage de la musique électronique plus accessible grâce à des expériences pratiques et ludiques ! Toucher la musique, la manipuler. L’appréhender dans l’espace. La visualiser en formes colorées, en ondes ou en spectrogramme. Dessiner des mélodies. Créer des boucles et des samples. Observer les variations de la voix, la modifier. Produire des sons avec le mouvement ou les objets qui nous entourent.

Au sein de l'école, nous accueillons les enfants dans une bulle douillette et chaleureuse, propice à la création et à l’immersion. Nos machines musicales sont mises à la disposition des petites mains pour une expérimentation interactive, sensorielle et intuitive.

 

Guidés par nos animateurs professionnels et expérimentés, les enfants s’amusent tout en façonnant leur oreille, en perfectionnant leur écoute et en s’ouvrant à des sonorités électroniques et synthétiques nouvelles.

Les contenus Papier Bulle sont également disponibles dans une version itinérante. Ils peuvent s’adapter à tous les espaces et à tous les âges. Ils s’installent partout : festival, salle de classe, lieu culturel, musée, dans les bars ou restaurants.

 

Nos contenus s’enrichissent et se renouvellent régulièrement. Et pour étoffer le programme : des interventions ponctuelles d’artistes reconnus ou de partenaires, et des résidences et stages pratiques autour de nos thématiques phares seront annoncés tout au long de l’année !

Round and lines.png
PLANT.png

les porteurs de projet

Rihab

Hdidou

Rihab a 41 ans et elle est l’heureuse maman d’un petit garçon de 6 ans. Elle se spécialise depuis 20 ans dans les métiers de la 

communication : stratégie, brand management, direction artistique et de création,

campagnes digitales et réseaux sociaux…. en savoir + >>

0_edited.jpg

Christophe Clément

Christophe a 38 ans et il est le papa d’un petit garçon auquel il transmet sa passion pour la musique, notamment musique contemporaine,musique concrete et jazz. Au fil de sa carrière, il a été tour à tour Directeur Artistique, Directeur de Production puis Gérant au sein de plusieurs établissements culturels incontournables en France.  

en savoir + >>

0-2_edited.jpg

Rébecca Chemouil

Rébecca a 40 ans et elle est maman de deux garçons de 19 ans et 12 ans. Après avoir travaillé 8 ans en agence conseil, elle intègre pendant 8 ans le grand groupe d’immobilier commercial Klepierre. D’abord en charge des Brand Events Group, puis au poste de Directrice de l’Image et la Création.

en savoir + >>